4 octobre 2022
produits-cosmetiques-pour-bebe

Conseils pour prévenir l’érythème fessier de bébé

La peau de bébé est encore vulnérable, particulièrement pour le nouveau-né. De ce fait, vous devez en prendre bien soin, afin de prévenir les infections pénibles, comme l’érythème fessier. Effectivement, ce problème cutané atteint souvent le nourrisson. Il risque même de nuire à sa qualité de vie, étant douloureux.  Heureusement qu’il existe des astuces efficaces pour prévenir la complication. Vous pouvez, pour ce faire, adopter quelques bons gestes au quotidien. Il ne faut pas non plus négliger l’hygiène tout en bien choisissant les produits à utiliser pour éviter ce désagrément.

Quelques gestes à ne pas négliger pour prévenir l’érythème fessier

Votre bébé doit prendre son bain tous les jours pour prévenir les risques de l’infection d’érythème fessier. Cette dernière est souvent due à l’humidité fréquente au niveau de certaines zones de sa peau. Elle fait aussi son apparition sous l’action des matières fécales. Il faut donc utiliser les bons produits pour prévenir en toute facilité les fesses rouges. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix de produits pour la toilette de votre bout de chou. Mais vous devez trouver des produits adaptés à l’hygiène de bébé. Effectivement, il faut que vous adoptiez les savons doux qui ne contiennent ni additifs ni hypoallergéniques pour protéger la peau de votre petit. Il vous est également conseillé de n’utiliser des lingettes humides jetables que très rarement.

Vous devez surtout éviter l’utilisation des produits qui peuvent attaquer sa peau. Il est donc recommandé de proscrire ceux qui comportent de l’acide borique, du camphre, du phénol, du salicylate de méthyle, un composé de teinture de benjoin ou encore du liniment oléocalcaire. Il faut aussi éviter les couches en cellulose qui comportent souvent des substances allergènes.

Notez que l’érythème fessier est une infection douloureuse qui touche généralement le nouveau-né, c’est pour cette raison que votre bébé doit toujours rester sec et propre à tout moment.

Quels sont les gestes à adopter pour prévenir l’érythème fessier ?

Vous devez veiller à ce que vos mains soient toujours propres avant de vous occuper de votre bébé. Ainsi, vous limitez les risques d’éventuelles infections. Il vous est aussi conseillé de changer votre bébé le plus souvent possible et de bien nettoyer ses fesses avec un savon surgras avant de mettre une nouvelle couche.

Pour prévenir efficacement l’apparition de l’érythème fessier chez votre bout de chou, évitez de lui faire porter des vêtements trop serrés. Ces derniers entraînent des irritations et des rougeurs au niveau de certaines parties de don corps. Il est recommandé d’adopter les couches élastiques dotant d’une capacité d’absorption optimale.

Lors de la toilette, vous devez bien nettoyer les fesses, les cuisses, les organes génitaux de votre bébé, sans omettre les plis. Pour les petites filles, il est préférable de la nettoyer d’avant en arrière pour éviter les éventuels effets nocifs des matières fécales au niveau de leur appareil génito-urinaire. Il faut aussi essuyer soigneusement la peau de votre bébé. N’hésitez pas non plus à la sécher à l’air pendant quelques minutes avant de mettre ses couches et des vêtements.