4 octobre 2022

Hygiène des bébés : le bain et les soins buccodentaires

L’hygiène est un paramètre très important dans la vie des nouveau-nés et chaque parent doit en être conscient. En effet, les bébés ont eux aussi besoin d’être dans un environnement sain, où tout est pensé pour leur bienêtre. Nous nous intéressons dans cet article à l’hygiène buccodentaire des bébés et à leurs bains.

L’hygiène au moment du bain

Le moment du bain est un moment très apprécié par les bébés. Il s’agit en effet d’un moment où ils peuvent créer de la complicité avec leurs parents tout en barbotant. De ce fait, il est important que vous sachiez mettre votre bébé dans les meilleures conditions pouvant lui garantir un moment à la fois hygiénique et rigolo.

Avant de donner le bain à votre petit bout de chou, l’idéal serait de préparer au préalable l’espace de bain et disposant tout ce dont vous aurez besoin. Prenez une baignoire, de préférence de petite taille, mais dans laquelle votre bébé pourra se sentir à l’aise. On retrouve sur le marché des modelés de baignoire que vous pourrez plier et déplier toutes les fois où vous en aurez besoin, de façon à vous éviter d’encombrer votre salle de bain.

Par ailleurs, vous aurez également besoin d’un thermomètre à eau pour contrôler la température de l’eau de la baignoire avant d’y plonger votre bout de chou. En ce qui concerne la température de l’eau, retenez simplement que l’eau ne doit pas être très froide ni très chaude. Préférez ainsi les températures autour de 37 ° C.

En ce qui concerne les savons à utiliser pour le bain de votre enfant, il est conseillé pour une bonne hygiène d’utiliser des savons doux et sans parfum. Ces derniers sont les plus adaptés au bébé, car ils sont dépourvus d’allergènes et de produits chimiques.

L’hyène buccodentaire du bébé

L’hygiène d’un bébé ne passe pas uniquement par le bain ! Elle se traduit aussi par les soins buccodentaires. En effet, il ne faut pas attendre que votre bébé grandisse avant de l’initier au nettoyage de la bouche et au brossage des dents.

Pour lui nettoyer la bouche, nous vous conseillons les brosses à dents spécialement conçues pour les bébés. Ces brosses sont généralement dotées de poils doux, idéal pour une bonne hygiène buccodentaire des bébés.

Les poils durs sont à éviter au maximum, car ils peuvent agresser les gencives de votre bébé et potentiellement créer un autre problème. D’ailleurs, au moment du nettoyage pensez à faire les mouvements avec délicatesse.