22 mai 2022
couches de bébé

Conseils pour choisir les couches de bébé

Les couches sont des linges ou garnitures jetables que portent les enfants des premières heures de leur vie jusqu’à leur troisième année environ. En effet, il est important de bien les choisir, car elles doivent permettre au bébé de se mouvoir aisément. Aussi, elles sont conçues pour prendre soin de la peau du bébé. Comment bien choisir les couches de son bébé ?

Les deux grandes catégories de couches

Il existe différents types de couches sur le marché. Mais on distingue généralement deux grandes catégories.

Les couches jetables

C’est le type de couches le plus souvent rencontré et utilisé. Elles sont très pratiques et abordables, en parlant du prix. La plupart des modèles récents sont écologiques. Par contre puisqu’elles sont jetables, elles créent de nombreux déchets. Il faut rappeler que les versions écologiques présentent un prix plus élevé, parfois dissuasif.

Les couches lavables

Ces couches sont réutilisables de nombreuses fois. Elles sont économiques à long terme. Seul le changement de taille du bébé obligeait l’achat d’une nouvelle couche. Mais il existe déjà des couches lavables à la taille évolutive. Il y en a aussi des versions écologiques, utilisables pour toute la fratrie.

En revanche, elles sont coûteuses et il est important de s’en procurer une dizaine pour pouvoir alterner et éviter toute pénurie lors des phases de lavage. Elles peuvent constituer un bagage supplémentaire lors de vos déplacements avec le bébé.

Les différents critères pour choisir les couches de son bébé

La taille : il en existe de plusieurs tailles. Il est important de trouver ce qui correspond à votre bébé.

La qualité d’absorption : il est conseillé de changer de marque si les couches ne permettent pas de garder bébé au sec et si les débordements sont fréquents.

Le confort : ce critère n’est pas négligeable. Les couches d’un bébé doivent être agréables à porter.

Les prix : les différents paramètres qui influencent le prix sont : la taille, le type de couches, le conditionnement, la « technologie » et la marque.

Par ailleurs, il est aussi important de faire attention à la composition des couches. Pour cela, évitez les couches qui contiennent des lotions, parfums, alcools ou colorants.