4 décembre 2022
puériculture

Tout le nécessaire pour bien équiper bébé à sa naissance

L’arrivée d’un bébé est un épisode très important pour les parents et toute la famille. C’est pourquoi il faut se préparer pour que tout soit prêt au moment de sa réception. Si de nombreuses femmes attendent le cinquième mois de grossesse pour établir la liste de naissance, rien n’empêche de l’effectuer bien avant. Il n’est jamais trop tôt pour commencer les emplettes pour l’enfant à venir.

Cependant, on peut avoir des difficultés quant au choix des accessoires à prévoir. La pire crainte est d’oublier des éléments importants. Ces premiers cadeaux pour le nouveau-né doivent aussi assurer sa sécurité et sa qualité de vie tout en tenant compte de votre budget. La meilleure méthode reste la confection d’une liste à l’initiative de la future maman. Voici alors tout le nécessaire pour bien équiper bébé à sa naissance.

Les indispensables pour dormir 

Dès son arrivée au monde, le bébé passe la plupart de son temps à dormir. Il faut ainsi envisager tous les accessoires indispensables pour son sommeil. En premier lieu, il faut acheter un lit pratique pour bébé. Afin d’éviter un remplacement fréquent, il vaut mieux opter pour un lit évolutif qui suit la croissance de l’enfant. C’est d’ailleurs valable pour tous les meubles prévus pour les enfants. Puis, il faut un bon matelas doux pour les bébés. Ensuite, on doit équiper la chambre du bébé d’un meuble de rangement pour mettre ses vêtements, ses langes et ses couches, lavables ou non, ainsi que d’autres accessoires. Il ne faut pas oublier enfin le babyphone et la veilleuse. Tous ces produits sont disponibles au sein d’un magasin de puériculture.

Le matériel pour le repas

Un second point primordial est les accessoires nécessaires pour le repas du bébé. Que ce soit pour un allaitement ou pour une alimentation au biberon, quelques accessoires sont impératifs. Si vous décidez d’allaiter, il faut un coussinet et un coussin d’allaitement. Puis, on a besoin de crèmes anti-crevasses. Il faut en outre un tire-lait et au moins un biberon pour alimenter le bébé durant votre absence. Si vous choisissez de nourrir bébé au biberon, il faut prévoir au minimum 3 biberons, du lait en poudre, des stérilisateurs, des égouttoirs à biberons et des eaux minérales. Le chauffe-biberon est aussi crucial.

Les accessoires pour la toilette

La liste est ici un peu longue, car il ne suffit pas de laver le bébé, mais de tout faire pour qu’il apprécie ce moment. Le premier équipement est la baignoire qui existe en plusieurs formes et plusieurs modèles. Il y en a ceux que l’on peut plier, tandis que d’autres s’équipent de pieds ou de table à langer. Un gel, un thermomètre pour connaître la température de l’eau, une cape ou une serviette de bain font également partie des accessoires qui doivent être présents dans votre maison. Pour plus de confort, c’est mieux d’acquérir aussi un transat de bain.

Les accessoires pour la sortie du bébé

Emmener le bébé sortir de temps en temps lui permet de découvrir petit à petit son monde. Mais il s’agit aussi d’un moment de partage entre parents et enfant.

Pour une promenade à pied, on a besoin d’une écharpe de portage, d’un porte-bébé ou encore d’un landau. Puis, l’incontournable pour la sortie du bébé est la poussette. Il s’agit d’un moyen de transport adapté pour le bébé.

En ce qui concerne les balades en voiture, il faut s’équiper d’un siège auto pour installer le bébé. Le modèle évolutif est toujours à privilégier pour ne pas remplacer l’accessoire tout le temps. Pour amener les petites affaires du bébé, achetez également un sac à langer. Un lit parapluie est aussi indispensable lorsqu’il s’agit d’un long séjour.

Les vêtements du bébé

Quelques éléments sont aussi à prévoir pour vêtir le bébé. Ici, le choix des accessoires de seconde main est soumis à un certain nombre de paramètres. En effet, les habits du bébé doivent tenir compte de sa taille, de son sexe, mais aussi de la saison. Il faut mettre en premier lieu dans vos achats des bodys dont les manches peuvent être courtes ou longues. Les pyjamas, les chaussettes, les chaussons et bavoirs ne doivent pas non plus être omis.

Il faut, par ailleurs, acheter des collants et des bonnets pour mettre au chaud le bébé. Les petites couvertures, les combinaisons et les tenues ne sont pas à négliger. Optez toujours pour des matières en coton. Enfin, pour l’éveil du bébé, un tapis d’éveil et les jouets doivent compléter votre liste. Avec tous ces accessoires, vous pouvez être sûr de bien équiper votre bébé à sa naissance.