22 mai 2022
allaitement ou biberon

Allaitement ou biberon ?

Avant la naissance de leurs bébés, plusieurs futures mères sont préoccupées par le mode d’allaitement qu’elles devront adopter : allaitement au sein ou au biberon. En effet, la plupart se font du souci à propos d’une prétendue norme requise. Mais en réalité, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Le choix d’allaiter au sein ou au biberon son enfant est avant tout intime. Nous vous démontrons pourquoi il n’est pas question de culpabiliser à cause d’un choix.

Allaitement au sein

L’allaitement maternel est la manière la plus naturelle de nourrir son bébé. Il est d’abord choisi par les femmes pour ses bénéfices sur la santé. Le lait maternel s’adapte parfaitement aux besoins nutritionnels et à la maturation des défenses immunitaires du tout-petit. Il constitue la référence pour l’alimentation des premiers mois de sa vie. L’allaitement au sein est aussi choisi pour le lien étroit qu’il crée avec l’enfant.

Allaitement au biberon

Les laits infantiles disposent de toutes les qualités nutritionnelles nécessaires pour satisfaire les besoins de bébé. Ils ont une composition très réglementée et permettent en effet de satisfaire le bébé et d’éviter toutes carences. L’allaitement au biberon permet d’adapter le lait au bébé et offre plus de liberté à la maman.

Ce qu’il faut retenir

En ce qui concerne l’allaitement de son bébé, le plus important n’est pas d’opter pour un type ou un autre. L’essentiel réside dans l’attention, la tendresse et l’amour portés au tout-petit lors de l’allaitement. Les moments d’allaitement doivent être uniques, consacrés et privilégiés. Le choix du type d’allaitement devient donc très personnel. C’est un choix qui prend en compte non seulement le bien-être du bébé, mais aussi celui de la maman.

Une mère épanouie communique indubitablement avec son bébé et lui procure du bien-être. Tout ce qu’il vit dans ses premiers instants s’imprime dans son corps. Son cerveau en pleine construction enregistre l’atmosphère joyeuse et sereine que vous créez autour de lui. Et c’est cela le plus important.

Il faut donc éviter d’être stressé et tendu, car le bébé le ressent. Il pourrait se sentir en insécurité et l’exprimer par des pleurs que vous ne comprendrez peut-être pas immédiatement. La mère doit donc choisir le type d’allaitement qui lui permettra de mieux communiquer avec son bébé.